Contact : +41 21 546 20 60

Animations pédagogiques

La Maison de la Rivière représente une fenêtre sur des milieux naturels remarquables, aquatiques et forestiers et offre ainsi un cadre exceptionnel pour l’accueil et la sensibilisation des enfants, adolescents et adultes à la nature avec des animations pédagogiques ludiques, des expositions et des formations continues. En effet, l’éducation à l’environnement représente l’un des objectifs principaux de la Fondation de La Maison de la Rivière en proposant aux écoles une didactique de l’écologie générale. Au centre de cette didactique, La Maison de la Rivière sert de cadre à l’expérience « vivre la nature » et à un apprentissage actif de l’environnement.

Les animations peuvent être données en français, anglais, allemand ou italien.

Vous trouverez ci-dessous les différentes activités proposées pour les classes de l’école enfantine au gymnase ainsi qu’un dossier pédagogique à télécharger.

Contactez-nous pour réserver une date:

reservation@maisondelariviere.ch
021 546 20 60

Remarque: le tarif des animations a légèrement augmenté pour 2017.

 

Les Experts de la Forêt
De 8 à 12 ans, 5h00, avril à octobre, max 24 enfants, 380.-

En fréquentant notre Académie des experts, les enfants apprennent à raisonner de manière scientifique, tout en s’amusant ; et cela est bien pratique lorsque le moment est venu de résoudre le crime mystérieux qui a eu lieu dans la forêt. Les Experts de la Nature sauront-ils identifier le coupable ?

La Chasse aux Indices
De 7 à 12 ans, 2h30, avril à octobre, max 24 enfants, 240.-

Une demi-journée pour devenir un Expert de La Nature. Les enfants partent à la découverte des indices sur le terrain (empreintes, squelettes, plumes…). Ainsi préparés à mieux regarder autour d’eux par ce travail d’enquête, ils ouvriront désormais l’œil lors de leurs balades en nature.

bla béa
Les Experts du Lac
De (9)10 à 15 ans, 5h00, mai à mi-octobre, max 24 enfants, 380.-

Avant de pouvoir identifier la victime et le coupable d’un crime tragique perpétré aux alentours de La Maison de la Eivière, les Experts de la nature vont devoir se familiariser avec plusieurs sujets scientifiques pointus, tels que le fonctionnement de la chaîne alimentaire ou encore l’utilisation d’un microscope. Auront-ils l’esprit assez affûté pour venir à bout d’un mystère rempli d’ambiguïté.

bla béa
Révélation sous microscope
De (9)10 à 15 ans, 2h30, mai à mi-octobre, max 24 enfants, 240.-

Comment fonctionne la chaîne alimentaire ? De quelle manière les différents animaux d’une région se rendent-ils des services les uns aux autre ? Toute une matinée pour mieux comprendre et observer les petits détails de la nature qui nous entoure à l’aide de différents moyens, dont un microscope qui permettra de percer les moindres secrets du plancton de nos rivières.

Sur les traces du Castor
De 6 à 12 ans, 2h30, toute l'année, max 24 enfants, 240.-

Adaptée à tous les âges, cette animation propose de partir à la découverte du plus gros rongeur d’Europe ! Animal discret et plutôt nocturne, le castor est pourtant bien présent dans nos rivières : les traces qu’il laisse le prouvent !
Nous vous invitons donc à suivre ses indices et à vous familiariser avec son habitat pour comprendre son rôle dans la nature.

Promenons-nous dans les bois
De 6 à 11 ans, 2h30, mai à mi-octobre, max 24 enfants, 240.-

A travers cette animation, les forestiers « juniors » seront conduits à observer la forêt d’une manière totalement inédite. Jeux « sensoriels », chasse aux insectes et bricolages seront au programme de cette demi-journée à la découverte des bois. Cet environnement feutré et mystérieux n’aura plus de secret pour nos courageux explorateurs.

Le petit Sentier de la Truite
De 7 à 12 ans, 5h00, mi-avril à mi-octobre, max 24 enfants, 380.-

Une journée à la découverte des animaux du lac et de la rivière. Mais aussi une journée de balade le long des rares rives naturelles du Léman et des magnifiques méandres du Boiron. Les enfants pourront observer castor, truite, héron mais aussi macroinvertébrés, grenouilles et même moustiques! Activités créatrices, de réflexion, ludiques et même artistiques rythmeront la journée.

Cette animation itinérante commence au début du Sentier de la Truite (à côté du cimetière de Morges, 15min à pied de la gare) et se termine à l’arrêt des bus de La Maison de la Rivière (Les Saux, bus 702).

Les habitants du bord de l'eau
De 6 à 11 ans, 2h30, mai à mi-octobre, max 24 enfants, 240.-

En itinérance le long des rives du lac et des berges de la rivière, les participants apprendront à connaître les animaux de la région. Du castor au héron, en passant par les libellules et les écrevisses, les habitants de cet environnement passionnant n’auront plus de secret après cette demi-journée de balade mêlant jeux, bricolages, réflexion et observation.

L'Hiver dans la Forêt
De 6 à 11 ans, 2h30, novembre-février, max 24 enfants, 240.-

Une demi-journée pour comprendre la dure vie des animaux lorsque tout gèle et semble assoupi sous la neige. Hiverner… hiberner… à travers une balade ludique, tous ces mots trouveront un sens.
Un petit bricolage à l’intérieur permettra de se réchauffer les mains tout en aidant les oiseaux à se nourrir durant l’hiver.

Sur les traces de Trutta
De 7 à 12 ans, 2h30, toute l'année, max 24 enfants, 240.-

Visite guidée ludique de l’exposition permanente valorisant le patrimoine naturel et culturel de la région.

Les Experts de l'Etang
De 8 à 11 ans, 2h30, mi-mai à septembre, max 24 enfants, 240.-

Une jeune habitante de l’étang de La Maison de la Rivière a mystérieusement disparu pendant une nuit du mois de février. Avant de résoudre cette énigme, les enfants doivent se familiariser avec ce milieu et les autres habitants de cet étang. Ils devront également récolter des indices au cours d’une pêche aux petits invertébrés pour finalement interroger les différents suspects. Les détectives en herbe parviendront-ils à trouver un coupable ?

Rivière sous la loupe
De 13 à 18 ans, 3h, mi-mai à mi-octobre, max 24 enfants, 270.-
La Rivière vivante
De 6 à 16 ans, 2h30, mi-mai à septembre, max 24 enfants, 240.-

Bioindication dans le biotope des cours d’eau

Venez découvrir la rivière avec votre classe! Une animation en collaboration avec Globe Suisse. Les élèves découvrent la rivière, puis mènent l’enquête sur l’écologie du paysage et la qualité des eaux (Macroinvertébrés) . Les résultats des mesures et des observations sont ensuite saisis et visualisés dans une vraie banque de données (WebGIS).

Pour les plus grands (15-18 ans), la détermination plus poussée des invertébrés se fait avec des microscopes lors de la deuxième partie de l’animation.

Un dossier pédagogique, téléchargeable gratuitement ci-dessous permet d’atteindre les objectifs suivants :

1. Offrir aux enseignants un support pédagogique sur le thème de la rivière. Il est complémentaire à l’animation «Mission RiVièRe» proposée à La Maison de la Rivière. Il peut se faire en continuité ou indépendamment.
2. Améliorer les connaissances des élèves sur le milieu naturel fascinant que constitue la rivière.
3. Sensibiliser les élèves aux enjeux de la protection de l’environnement, et plus particulièrement au rôle central que joue la ressource «eau» dans les problématiques environnementales.

logo J'aime ma planète
Animations en classe
en partenariat avec J'aime ma planète

J’aime ma planète organises des animations en classe sur différentes thématiques complémentaires à nos animations, notamment sur le thème de l’eau et sont idéales comme introductions théoriques avant de venir visiter La Maison de la Rivière par exemple.

La vie du Renard, une grande aventure
De 6 à 12 ans, 2h30, toute l'année, max. 24 enfants, 240.-

Les enfants partent sur les traces d’une famille de renards faisant un long périple sur leur territoire, tour à tour accueillant et hostile, peuplé ou désert.
Tout en apprenant à connaitre la vie de cet animal à travers une balade forestière, ils leur arrivent de nombreuses aventures. La perception, le mouvement et l’attention des enfants sont exercés. Ils découvrent également le rapport de l’humain à cet animal et ils appréhendent la cohabitation et le partage du territoire lié à ce mammifère mystérieux.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Les animations sont réalisables à tout moment de la journée, entre 9h00 et 18h00.
  • Les enfants sont sous votre responsabilité durant toute l’animation.
  • Sauf avis contraire des parents dans les 15 jours suivant l’animation, des photos et des vidéos des enfants prises lors des animations peuvent être utilisées pour illustrer les activités de La Maison de la Rivière, notamment sur le site internet.
  • Les animations ont lieu par n’importe quelle météo.
  • Les enfants doivent être équipés de bonnes chaussures et d’habits adaptés aux activités de plein air et à la météo.
  • Le centre nature comprend une cafétéria et une boutique de souvenirs.
  • Toute annulation moins de 72 heures avant l’animation entraîne la facturation de l’animation. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • Pour toute information, contactez-nous.

MSN-18100%
MSN-28100%
MSN-38100%

Plan d'Etude Romand

Nos animations sont développées en lien avec le PER

– MSN18: Explorer l’unité et la diversité du vivant

– MSN28-38: Déterminer des caractéristiques du monde vivant et de divers milieux et en tirer des conséquences pour la pérennité de la vie.

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...