Le projet de La Maison de la Rivière inclut la création d’un canal latéral voué à la sensibilisation à l’environnement et à la recherche scientifique.
D’une prise d’eau au niveau de la passe à poissons à la hauteur de la route cantonale, le canal s’écoule parallèlement au Boiron de Morges en direction de La Maison de la Rivière. Ensuite il longe, à l’aval, le mur sud pour constituer la zone d’observation. Après un dernier passage le long de la maison où se situe la chambre de capture des poissons, son tracé rejoint finalement le Boiron de Morges.
Outre sa vocation à amener l’eau dans l’enceinte, ce canal est conçu de manière didactique afin de montrer toutes les manières de construire un tel ouvrage : de l’amont vers l’aval, le visiteur est amené à découvrir des aménagements de génie civil pur, en passant progressivement à des aménagements naturels (génie biologique) d’autant plus qu’il se rapproche de La Maison de la Rivière.
Le canal didactique, unique en Suisse, a été inauguré avec la Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia) le jeudi 5 mars 2015 en présence des municipalités des communes avoisinantes.
Plans du canal latéralPlan de situation Profils |
|
Extrait du Rapport d’activités 2009: « De l’eau pour La Maison de la Rivière » |
description
description