Financement initial :
- Coût initial : 1 million de CH frs en 1979
- Un mécène privé pour un montant de 300 000 frs.
- L’Etat de Genève pour 100 000 frs.
- Les Montres Rolex pour 100 000 frs.
- L’Etat du Tessin pour 10 000 frs.
- La Fondation Wilsdorf pour 10 000 frs.
- C&A Mode SA pour 100 000 frs.
- Le Conseil d’Etat de Vaud refusa de participer au financement du projet.
Aide en matériel :
- La Société Electrona S.A. à Boudry a fourni gratuitement les batteries.
- Jean Lüdi à Saint-Prex a fourni la peinture Zinga.
- Thyssen AG à Duisbourg (Allemagne) a fourni l’acier N-A-XTRA 70 de la coque et des caissons de batteries.
- Nikon et Akai ont mis à disposition un appareil photo avec dispositif de marquage automatique d’heure et de date et un système d’enregistrement video couleur.
Nombre de plongées :
- 179 la première année d’exploitation (1979)
- 300ème plongée en 1983
- 500ème plongée le 24 septembre 1984
- 1000ème le 8 août 1991
- 2000ème le 2 février 1998
- 3000ème le 12 décembre 2001
- 3600 lors l’arrêt en 2005.
- Plus de 6’000 passagers entre 1979 et 2005
Pilotes : Jacques Piccard, Alain Bourquin, Roger Thiébaud, Philippe Chapuis, Yvan Morattel.
Profondeur d’utilisation : 500 mètres (avec un coefficient de sécurité 2)
Poids à terre : 11 tonnes
Diamètre ext. de la coque : 1,40 mètre
Longueur hors tout : 7,55 mètres
Hauteur hors tout : 2,25 mètres
Largeur hors tout : 2,20 mètres
Nombre de places à bord : 3 (1 pilote, 2 passagers)
Autonomie normale : 6 à 8 heures
Autonomie de sécurité : 72 heures
Coque : Acier trempé N-A-XTRA 70 de Thyssen AG, R.F.A., de 13 mm d’épaisseur ; Renforcée par 8 anneaux de raidissement et traitée thermiquement après les soudures pour supprimer toutes les tensions locales ; Légèrement moins compressible que l’eau, la coque permet une stabilisation parfaite entre deux eaux ; Hémisphères avant et arrière emboutis chacun en une pièce, à chaud, puis traités thermiquement et usinés.
Hublots : En plexiglas. Un hublot panoramique de 1,039 m de diamètre et 70 cm de rayon de courbure ; Epaisseur de 8,3 cm. Un hublot hémisphérique supérieur de 61,2 cm de diamètre et 3,2 cm d’épaisseur.
Carénage extérieur : En résine époxy type Araldit (Ciba).
Système d’ancrage : Ancre largable hydrauliquement depuis l’intérieur du sous-marin.
Vannes de plongées : Hydrauliques, avec blocage électrique de sécurité empêchant leur fonctionnement lorsque la porte du sous-marin est ouverte.
Vannes de sécurité : Sur chacun des tuyaux traversant la coque.
Batteries : Marque Electrona, éléments au plomb étanches à recombinaison de gaz, pouvant travailler avec une légère surpression d’azote afin d’éviter tout risque d’explosion. Capacité : 55 kWh. Groupe Appareillage et Commande 24VDC 12.4 KWh. Groupe Propulsion et Eclairage 120VDC 31 KWh.
Propulsion : Moteur principal électrique de 13 CV avec une vitesse réglée par la mise en série ou en parallèle de 4 groupes de batteries de 60 V chacun assurant un rendement électrique maximum pour une tension de 60, 120 ou 240 V. Ce moteur permet un déplacement à deux vitesses différentes de 2 et 4 Kmh. 3 moteurs auxiliaires de 1.2 Kw permettant un déplacement latéral, la rotation du sous-marin, la montée et la descente.
Projecteurs : 2 x 24VDC 250W et 5 x 120VDC 1000W.
Gouvernail de direction : Hydro-électrique.
Bras artificiels : Hydro-électrique 50 mkg, construit par Hans Wälischmiller GmbH, Markdorf, R.F.A.
Air comprimé : 2 bouteilles de 50 litres à 200 bars, soit 20 000 litres d’air.
Régénération de l’air : Absorption du CO2 par granulé de chaux sodée (alcalie) et compensation d’oxygène, absorption de l’humidité par silicatgel.
Lest de sécurité : 2 x 250 Kg.
Stabilité : 800 mkg.