Contact : +41 21 546 20 60

Caractéristiques techniques

du sous-marin F.A.-Forel

Le F.A.-Forel a été construit dans les ateliers Giovanola de Monthey en 1979 sous la direction du bureau de Jacques Piccard. D’une longueur de 7.54m, une largeur de 2.12 m et une hauteur de 2.3 m il est constitué entièrement d’acier pour un poids de 11 tonnes.

Trois personnes prennent place à bord, en principe un pilote, un copilote et un passager. Pour des raisons de sécurité, tout est doublé à l’intérieur. Ainsi s’il faut une vanne on en place deux. De même, le F.A.-Forel a été homologué pour plonger jusqu’à -500 m bien que l’on sache d’après calculs et essais sur maquette qu’il imploserait sous l’effet de la pression à une profondeur de 1000 m. Tous les systèmes de sécurité (comme le largage du lest par exemple) peuvent être actionnés de différentes manières (manuel, hydraulique, électrique, etc.). Ainsi si un système tombe en panne, une autre méthode peux toujours être utilisée.

L’autonomie des batteries est de 10 à 12 heures, mais il y a assez d’oxygène et d’eau pour survivre 3 jours à bord si nécessaire. L’élimination de CO2 se fait par filtration avec des cartouches de chaux sodée.

 

Financement initial :

    • Coût initial : 1 million de CH frs en 1979
    • Un mécène privé pour un montant de 300 000 frs.
    • L’Etat de Genève pour 100 000 frs.
    • Les Montres Rolex pour 100 000 frs.
    • L’Etat du Tessin pour 10 000 frs.
    • La Fondation Wilsdorf pour 10 000 frs.
    • C&A Mode SA pour 100 000 frs.
    • Le Conseil d’Etat de Vaud refusa de participer au financement du projet.

 

Aide en matériel :

  • La Société Electrona S.A. à Boudry a fourni gratuitement les batteries.
  • Jean Lüdi à Saint-Prex a fourni la peinture Zinga.
  • Thyssen AG à Duisbourg (Allemagne) a fourni l’acier N-A-XTRA 70 de la coque et des caissons de batteries.
  • Nikon et Akai ont mis à disposition un appareil photo avec dispositif de marquage automatique d’heure et de date et un système d’enregistrement video couleur.

 

Nombre de plongées :

    • 179 la première année d’exploitation (1979)
    • 300ème plongée en 1983
    • 500ème plongée le 24 septembre 1984
    • 1000ème le 8 août 1991
    • 2000ème le 2 février 1998
    • 3000ème le 12 décembre 2001
    • 3600 lors l’arrêt en 2005.
    • Plus de 6’000 passagers entre 1979 et 2005

 

Pilotes : Jacques Piccard, Alain Bourquin, Roger Thiébaud, Philippe Chapuis, Yvan Morattel.

Profondeur d’utilisation : 500 mètres (avec un coefficient de sécurité 2)

Poids à terre : 11 tonnes

Diamètre ext. de la coque : 1,40 mètre

Longueur hors tout : 7,55 mètres

Hauteur hors tout : 2,25 mètres

Largeur hors tout : 2,20 mètres

Nombre de places à bord : 3 (1 pilote, 2 passagers)

Autonomie normale : 6 à 8 heures

Autonomie de sécurité : 72 heures

 

Coque : Acier trempé N-A-XTRA 70 de Thyssen AG, R.F.A., de 13 mm d’épaisseur ; Renforcée par 8 anneaux de raidissement et traitée thermiquement après les soudures pour supprimer toutes les tensions locales ; Légèrement moins compressible que l’eau, la coque permet une stabilisation parfaite entre deux eaux ; Hémisphères avant et arrière emboutis chacun en une pièce, à chaud, puis traités thermiquement et usinés.

 

Hublots : En plexiglas. Un hublot panoramique de 1,039 m de diamètre et 70 cm de rayon de courbure ; Epaisseur de 8,3 cm. Un hublot hémisphérique supérieur de 61,2 cm de diamètre et 3,2 cm d’épaisseur.

 

Carénage extérieur : En résine époxy type Araldit (Ciba).

 

Système d’ancrage : Ancre largable hydrauliquement depuis l’intérieur du sous-marin.

 

Vannes de plongées : Hydrauliques, avec blocage électrique de sécurité empêchant leur fonctionnement lorsque la porte du sous-marin est ouverte.

 

Vannes de sécurité : Sur chacun des tuyaux traversant la coque.

 

Batteries : Marque Electrona, éléments au plomb étanches à recombinaison de gaz, pouvant travailler avec une légère surpression d’azote afin d’éviter tout risque d’explosion. Capacité : 55 kWh. Groupe Appareillage et Commande 24VDC 12.4 KWh. Groupe Propulsion et Eclairage 120VDC 31 KWh.

 

Propulsion : Moteur principal électrique de 13 CV avec une vitesse réglée par la mise en série ou en parallèle de 4 groupes de batteries de 60 V chacun assurant un rendement électrique maximum pour une tension de 60, 120 ou 240 V. Ce moteur permet un déplacement à deux vitesses différentes de 2 et 4 Kmh. 3 moteurs auxiliaires de 1.2 Kw permettant un déplacement latéral, la rotation du sous-marin, la montée et la descente.

 

Projecteurs : 2 x 24VDC 250W et 5 x 120VDC 1000W.

 

Gouvernail de direction : Hydro-électrique.

 

Bras artificiels : Hydro-électrique 50 mkg, construit par Hans Wälischmiller GmbH, Markdorf, R.F.A.

 

Air comprimé : 2 bouteilles de 50 litres à 200 bars, soit 20 000 litres d’air.

 

Régénération de l’air : Absorption du CO2 par granulé de chaux sodée (alcalie) et compensation d’oxygène, absorption de l’humidité par silicatgel.

 

Lest de sécurité : 2 x 250 Kg.

 

Stabilité : 800 mkg.

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...