Contact : +41 21 546 20 60

Equipe

Jean-François Rubin
Directeur

Jean-François a effectué un doctorat à l’Université de Lausanne sur la biologie et la gestion de l’omble chevalier dans le Léman. Il a ensuite étudié pendant plusieurs années la truite de mer en Suède, puis a travaillé dans un bureau d’écologie genevois avant de devenir Conservateur au Musée du Léman. Paraléllement il a continué ses recherches sur la truite en Slovénie, en Grèce et sur les rives du Léman. Il est actuellement Professeur HES à hepia Genève et enseigne également à l’Unil.

Damien Robert-Charrue
Directeur adjoint

Comprendre le monde qui nous entoure m’a toujours passionné. Que ce soit en parcourant les paysages montagneux ou la tête sous l’eau, j’ai toujours été intrigué par la manière dont les humains ont façonné leurs milieux de vie. J’ai ainsi suivi un cursus d’ingénieur en gestion de la nature à HEPIA, puis une formation d’éducateur en environnement. J’ai ensuite étudié l’hydraulique ainsi que les milieux aquatiques et leurs habitants, toujours à HEPIA. J’ai fait mon service civil à La Maison de la Rivière et réalisé des aménagements en bord de lac et de rivière, puis j’ai rejoint l’équipe afin de coordonner le chantier de construction du centre et assumer les responsabilités de Directeur adjoint.

Laure Borgeaud
Responsable de l'accueil

Attirée par la nature et le plein air, j’ai eu le plaisir de gambader sur les pentes rocailleuses, glacées ou fleuries durant 5 ans d’étude en géographie physique. Afin d’assouvir un rêve d’antan, j’ai ensuite affronté moustiques et soleil burkinabè pour vivre sur les terres ocres de Ouagadougou. De retour en Suisse, une porte s’est ouverte à La Maison de la Rivière. La vue, les peluches et les bons thés m’ont incitée à y rester. Désireuse de faire plaisir, je prends soin des visiteurs avec bienveillance !

Yann Laubscher
Responsable de l'éducation à l'environnement

Avant que l’exploration des territoires sauvages de Sibérie ne m’amène à la photographie, je suis naturaliste. Et c’est grâce à l’éducation à l’environnement que j’étanche ce besoin de nature sauvage. M’intéressant particulièrement à la complexité des rapports entre l’homme et la nature ainsi qu’à la pédagogie par la nature, c’est à travers l’interprétation du patrimoine naturel que j’amène les visiteurs à découvrir et comprendre les éléments du vivant qui constituent les espaces naturels.

Albertine Roulet
Chargée de communication et collaboratrice scientifique

Ayant grandis entre les bois du Jorat et les montagnes valaisannes, je me suis vite pris de passion pour la nature et ses merveilles. Un an au Québec et un premier travail au Musée cantonal de zoologie m’ont donné envie de plonger en profondeur dans l’écologie des milieux aquatiques et leur conservation. Les « petites bêtes » de l’eau sont désormais ma spécialité ! Plusieurs expériences en vulgarisation / communication m’ont permis d’intégrer l’équipe de La Maison de la Rivière, pour laquelle j’ai la chance de porter deux casquettes très complémentaires.

Amandine Pillonel
Collaboratrice scientifique
Yann Forgeoud
Intendant

Après une formation de paysagiste, la pluie froide m’a convaincu de tester de nouvelles expériences professionnelles. Ancien hockeyeur et fan de descente, je me suis adonné un temps à la réparation de vélo, puis au déménagement. Ce parcours diversifié et une curiosité naturelle m’ont permis de me rendre très débrouillard, qualité indispensable pour assurer le bon fonctionnement au quotidien de La Maison de la Rivière et de ses nombreuses activités !

Sylvie Dupertuis
Secrétaire
Paul-André Beaugier
Apprenti Gardien d'animaux

J’ai toujours été attiré par les poissons, l’eau et les bateaux. Je suis arrivé ici par miracle! En sortant de l’école je ne savais ni comment, ni quoi faire, ni où aller pour commencer ma vie
professionnelle. Puis, de fil en aiguille, je suis arrivé à La Maison de la Rivière, où j’ai directement trouvé ma place et pu faire une première formation de Passerelle Culturelle dans la culture et les musées. J’ai ensuite enchainé avec une formation de gardien d’animaux, toujours à La Maison de la Rivière!

Stewart Price
Apprenti Passerelle culturelle
Sophie Dupertuis
Apprentie Gardienne d'animaux
Aurélie Rubin
Doctorante

Depuis toute petite, j’ai baigné dans le domaine des rivières. Après une année passée en Suède à l’âge de 3 ans à se promener au bord des cours d’eau avec un bâton imitant la perche des pêches électriques pour faire « comme papa », puis un séjour en Slovénie à la recherche des mystérieuse truites marbrées, j’ai entrepris des études en Environnement.
Maintenant, quand je ne suis pas dans l’eau à étudier les truites, je me promène dans la nature, mon appareil photo toujours à portée de main, à l’affût d’un animal, d’une plante ou d’un paysage.

Charlotte Ducotterd

Ayant grandi au milieu des tortues et de la nature c’est tout naturellement que je décide de réaliser des études de Biologie et de m’investir pour la conservation de ces animaux à sang froid grâce au centre de Protection et Récupération des tortues de Chavornay (créer par mes parents, hé oui c’est un virus familiale). Je m’engage pour la protection et la réintroduction de la cistude d’Europe, seule tortue indigène de Suisse depuis l’âge de onze ans et je l’étudie toujours pour mon travail de doctorat (monomaniaque de l’espèce vous dites ?!). J’espère pouvoir par la suite poursuivre ma passion en m’investissant dans la sauvegarde et l’étude d’autres espèces de tortues à travers le monde.

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...