| Activities |
|
There are no translations available. Projet Agri-FishAgri-Fish: interdisciplinaire et fortement innovant a pour objectif de limiter la pollution des eaux de surface par les produits phytosanitaires. Ce problème environnemental, sanitaire et économique majeur est abordé de façon tout à fait originale à travers trois volets :
(1) proposer en fonction des contraintes géographiques locales un outil informatique d’aide à la gestion des parcelles agricoles ;
(2) traiter la pollution diffuse à la sortie des parcelles au moyen de filtres naturels et durables et
(3) estimer l’impact biologique, chimique et environnemental de ces mesures avant leur visualisation sur support numérique.
Ce projet est réalisé en partenariat avec l’Ecole d’ingénieurs HES de Changins et la filière Agronomie d’hepia. Il regroupe également des partenaires de tous les horizons : association de protection de la nature, service de l’état, et exploitants agricoles. Cette approche globale et intégrative permettra de mettre en place une méthodologie de traitement de la pollution diffuse nouvelle et efficace d’un point de vue technique, écologique et politique.
Agri-Fish se propose en particulier de développer et de tester deux nouveaux outils pour limiter la pollution des rivières et des lacs par les pesticides des eaux de ruissellement :
(1) un outil informatique d'aide à la gestion des assolements, pour limiter le ruissellement des parcelles agricoles;
(2) des systèmes de traitement des eaux de ruissellement économiques à base de sol, permettant d'assainir les eaux avant leur arrivée dans les cours d'eau. Le suivi de la qualité biologique d'un cours d'eau aménagé servira de validation des outils. ![]()
|

