Contact : +41 21 546 20 60

Infrastructures

Les bâtiments de La Maison de la Rivière s’insèrent dans un cadre naturel agrémenté d’aménagements permettant le développement des activités de recherche  avec son laboratoire et ses logements, et de sensibilisation à l’environnement avec son exposition permanente ouverte au public.

Indissociable des aménagements extérieurs, l’infrastructure des bâtiments constitue le support fondamental du projet de La Maison de la Rivière. C’est principalement par le biais d’un canal expérimental longeant le bâtiment que La Maison de la Rivière deviend une véritable vitrine sur le monde fluvial. En effet, un tunnel d’observation vitré le long du canal permet l’observation de la vie immergée de la rivière.

Les lieux sont également à disposition pour vos sorties d’entreprise ou vos conférences.

De plus, un espace est disponible pour des start-up.

Le site de La Maison de la Rivière comprend un bâtiment qui a servi autrefois de poudrière puis d’arsenal, et enfin de dépôt d’une partie des collections du Musée militaire vaudois. D’une fonction militaire, le site a passé à une fonction de recherche scientifique, d’accueil et de sensibilisation du public. Une demande de réaffectation de la zone (plan partiel d’affectation) et du bâtiment existant fut déposée auprès des autorités cantonales pour la première fois le 14 avril 2009. Le PPA a ensuite beaucoup évolué et fut mis à l’enquête entre le 12 mai et le 13 juin 2011. Aucune opposition n’ayant été reçue, La Maison de la Rivière a pu ensuite officiellement déposer une demande de permis de construire. Le chantier fut mis en place au printemps 2012.

L’équipe pu emménager dans les locaux durant l’automne 2014 et le centre a ouvert ses portes au public en mai 2015.

Vous trouverez plus de détails sur les différents aménagements ci-dessous.

 

C’est au XIXe siècle que le premier bâtiment qui allait devenir La Maison de la Rivière fut construit. Les analyses dendrochronologiques des poutres de la charpente donnent l’année 1836 comme date d’abattage des arbres. Les archives mentionnent un premier dépôt de munitions, en 1836, dans le quartier du Moliau à Tolochenaz. L’embouchure du Boiron de Morges, dès 1848, sert de place d’artillerie. La poudrière (lieu de stockage de la poudre à canon) est déplacée en 1885 du Moliau à l’embouchure du Boiron. Autour du bâtiment en bois, on construit un mur en pierre pour contenir une éventuelle déflagration en cas d’explosion.
Le bâtiment sert ensuite d’arsenal pour les troupes militaires vaudoises. Les armes et les munitions y sont entreposées. L’huile pour lance-flamme, très dangereuse, est quant à elle gardée dans un dépôt annexe dans la forêt. Le Château de Morges, qui abrite le Musée militaire vaudois, celui de l’artillerie, de la gendarmerie et le Musée suisse de la figurine historique, utilise les bâtiments du Boiron pour y entreposer ses plus grandes pièces. De nombreux canons y sont notamment conservés. Ceux-ci sont déplacés en 2011, en vue de la transformation des bâtiments.
Avant les travaux, un plan partiel d’affectation (PPA) de tous les espaces doit être établi. Les études commencent en 2007. Tous les documents nécessaires à la transformation, dont le permis de construire, sont obtenus en 2012. Les travaux débutent sitôt après.

Bâtiment

Les étapes de la construction des bâtiments et des aménagements extérieurs de 2012 à 2016 et l’historique passionnant des lieux.

En savoir plus

Canal didactique et aquariums

Un canal didactique unique en Suisse amenant l’eau de la rivière dans les aquariums.

En savoir plus

Technopôle

La Maison de la Rivière accueille votre startup dans sa pépinière d’entreprises, en partenariat avec Innovaud. 

En savoir plus

Sentiers didactiques

Trois sentiers didactiques pour découvrir le patrimoine naturel et culturel de la région sur plus de 17 kilomètres.

En savoir plus

La Rivière

Le Boiron de Morges : laboratoire à ciel ouvert pour la recherche et espace naturel pour l’éducation à l’environnement.

En savoir plus

Pêcherie

La Maison de la Rivière accueille une pêcherie professionnelle dans ses locaux. L’occasion de découvrir un métier traditionnel.

En savoir plus

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...