Contact : +41 21 546 20 60

CAS Poissons d’Europe

Certificate of Advanced Studies (CAS) HES-SO:Poissons d’eau douce d’Europe – Ecologie et Gestion

Une formation continue unique en Suisse pour acquérir des connaissances approfondies sur la biologie et la gestion des principales espèces de poissons d’eau douce européens, ainsi que sur les milieux qui leur sont inféodés.

 

Ce nouveau CAS en Suisse Romande débute à l’automne 2014 et permet une vue d’ensemble complète et à jour des poissons d’eau douce d’Europe, de leurs habitats et leur gestion. Elle permet à ses participants d’interpréter et de présenter des résultats obtenus par les méthode de bioindication reconnues en Suisse.

 

 

Omble chevalier

Ce CAS est issu de la coopération entre l’Institut für Umwelt und Natürliche Ressourcen (IUNR) de la Zürcher Hochschule für Angewandte Wissenschaften (ZHAW) et la filière Gestion de la  Nature (GN) de la haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (hepia).
Cette formation continue permet aux participants de

• acquérir, voire approfondir ses connaissances sur les principaux poissons d’eau douce d’Europe, sur leurs habitats et de leur gestion;

• connaître l’influence de la qualité de l’environnement sur la répartition des espèces de poissons et permettre d’évaluer la nécessité de conserver, protéger ou restaurer un milieu particulier;

• maîtriser les principales méthodes de suivis, être à même de comprendre et de proposer une gestion piscicole appliquée et durable à chaque type de situation;

• interpréter correctement et fournir des résultats officiels aux diverses autorités responsables en matière d’environnement.

Public cible

Les domaines d’activité concernés sont principalement l’environnement, l’aménagement du territoire et la protection du paysage, notamment dans les secteurs de la gestion de l’eau, l’écologie, la pêche, la conservation de la nature et la protection des espèces. La formation est destinée aux professionnels des bureaux scientifiques privés, aux fonctionnaires des administrations publiques de l’environnement, ainsi qu’aux membres des ONG. Elle est également ouverte aux personnes actives dans l’enseignement et aux étudiants ayant un titre d’une haute école reconnue.

 

Organisation de la formation

La formation a lieu principalement à hepia Genève et sur le terrain par cours-bloc de deux jours les vendredis et samedis. Sur une durée totale de 2 semestres, le CAS est organisé en 3 modules, dont le dernier est constitué par le travail de certificat. Il donne droit à un CAS de 15 crédits ECTS. Le volume total de travail de cette formation est évalué à 375 heures : 105 heures d’enseignement (20 jours de cours) et 270h de pratique.

Les modules 1 et 2 peuvent être suivis de manière individuelle.

Toutes les informations sur www.cas-poissons.ch

Contact

hepia / Secrétariat de la formation continue / Rue de la Prairie 4 / CH-1202 Genève

Tél. +41(0)22 546 24 88 / fc.hepia@hesge.ch

 

Flyer à télécharger

PDF – 2.32 Mo

Documents de cours

Maintien naturel de l’omble chevalier dans le Léman

PDF – 10 Mo

Poissons de Suisse – Management et écologie

PDF – 5.83 Mo

Statistiques de pêche du Léman 2013

XLS – 30.2 Ko

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...