Contact : +41 21 546 20 60

Projet Ecrevisse

Eradication d’une population d’écrevisses de Louisiane à l’étang de Vidy et situation des populations d’écrevisses à Lausanne

En juillet 2007, des écrevisses de Louisiane, Procambarus clarkii, ont été observées, pour la première fois en Suisse romande, dans l’étang artificiel de Vidy à Lausanne. Au printemps 2008, l’étang a été asséché pendant 2 mois pour tenter d’éradiquer les écrevisses. En juillet 2008, et au printemps 2009, des écrevisses de Louisiane furent à nouveau observées dans l’étang: des individus avaient survécu au traitement et/ou des écrevisses avaient à nouveau été introduites. En 2010, une nouvelle campagne d’éradication a été mise en place: l’étang fut asséché, son lit chaulé et les interstices entre les enrochements bétonnés. Lors du suivi 2011, plus aucune écrevisse ne fut capturée. L’opération semble donc finalement avoir été un succès. Les observations effectuées sur 20 plans d’eau dans un rayon de 4.5 km autour de l’étang de Vidy n’ont pas mis en évidence d’autres populations d’écrevisses de Louisiane. Plusieurs populations d’écrevisses américaines, Orconectes limosus, et signal, Pacifastacus lenuisculus, ont été localisées, ainsi qu’une population d’écrevisses à pattes rouges, Astacus astacus.

Les investigations de 2009-10 ont fait l’objet d’un travail de master réalisé par Marie-Amélie Girardet de l’Université de Lausanne, sous la supervision des professeurs Daniel Cherix de l’Unil (Département d’écologie et d’évolution) et Jean-François Rubin d’hepia et de La Maison de la Rivière, ainsi que celle de Frédéric Hofmann de l’Inspectorat de la Pêche du Canton de Vaud.

Rapport final

PDF – 1.5 Mo

Présentation Powerpoint du projet


PDF – 2.1 Mo

Article publié dans le Bulletin de la Société vaudoise des Sciences naturelles

PDF – 908 Ko

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...