Contact : +41 21 546 20 60

Projet Glâne

 

La Glâne est une rivière emblématique qui sillonne la campagne fribourgeoise sur près de 35 km avant de se jeter dans la Sarine juste en amont de Fribourg. Au fil du temps, ce cours d’eau a subi plusieurs corrections rendant la migration piscicole impossible et certains secteurs artificiels ne permettent plus aux espèces de réaliser leur cycle écologique de manière adéquate. Dans le cadre des revitalisations menées par le canton de Fribourg, plusieurs zones de cette rivière seront renaturées et la migration piscicole restaurée afin d’améliorer l’état écologique de la Glâne.
Hepia et La Maison de la Rivière ont été mandatées pour réaliser une étude visant à connaître la diversité spatiale des poissons sur l’ensemble du linéaire (état de référence) et étudier les comportements des alevins de piscicultures introduits dans le milieu naturel.
Afin de répondre à ces questions, des pêches électriques ont eu lieu en été 2015 et des marquages par PIT-tag réalisés sur l’ensemble des poissons réalevinés dans les secteurs de pêches.
Les résultats de ce projet d’une durée de trois ans (2015- 2017) permettront de comprendre les dynamiques des populations ainsi que l’effet du rempoissonnement dans la Glâne afin d’ajuster les futures mesures de revitalisation.

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...