Contact : +41 21 546 20 60

Projet MRP Neuchâtel

Etat de la Maladie Rénale Proliférative dans deux rivières du canton de Neuchâtel et conséquences possibles pour la gestion de la pêche

La maladie rénale proliférative (MRP) est une maladie parasitaire provoquée par le parasite Tetracapsuloides bryosalmonae (Myxozoa). Cette maladie est présente en Suisse et a un rôle important dans le déclin des populations de truites sauvages suisses. Du fait de son statut de maladie émergente, sa répartition devrait s’étendre de plus en plus.

Dans cette étude, nous avons évalué la situation de la maladie dans deux importantes rivières du canton de Neuchâtel, l’Areuse et le Seyon. Pour ce faire, nous avons échantillonné de jeunes truites de l’année (Salmo trutta, Linnaeus 1758) à partir d’une station en amont et en aval. Des analyses histologiques et moléculaires ont été faites pour évaluer la prévalence et le degré d’infection des poissons échantillonnés. En plus de ça, une approche basée sur les stades de la maladie d’un point de vue histologique a été réalisée.

Le parasite a été trouvé dans les deux rivières mais à différentes prévalences. Dans la station en amont de l’Areuse, aucun parasite n’a été trouvé dans les poissons échantillonnés, tandis que la station en aval de l’Areuse a une prévalence de 24%. Ce taux reste bas comparé aux stations du Seyon qui ont une prévalence de 100%. Les raisons de l’absence de la MRP dans la station supérieure de l’Areuse ne sont pas connues. Pour la première fois, la maladie a été trouvée dans l’Areuse. Cette découverte est problématique car du repeuplement est fait dans cette rivière avec des alevins de truites de lac, dans le but d’aider la reproduction naturelle des populations du lac de Neuchâtel. Par conséquent, la présence de la MRP devrait limiter le succès de ce repeuplement.

Projet mené par Robin Berger dans le cadre de son travail de Master à l’Université de Berne en 2018, sous la supervision du Prof. Dr. H. Segner, du Dr. T. Wahli et du Prof. Dr. J.-F. Rubin.

Photo: Robin Berger, travail de terrain, 2017

Télécharger le rapport de l’étude

PDF – 81Mo

 

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...