Contact : +41 21 546 20 60

Projet Salveli-migr

 

Au 20ème siècle, la population d’ombles chevalier du Léman a fortement fluctué. Très faible dans les années 60, les captures ont fortement augmenté jusqu’en 2000 environ, notamment grâce aux repeuplements. Toutefois, malgré un effort constant, les captures se sont à nouveau effondrées pour retourner pratiquement au niveau du siècle précédent. De nombreuses hypothèses ont été proposées pour expliquer ce phénomène mais aucune n’apparaît aujourd’hui satisfaisante.

C’est dans ce contexte particulièrement incertain que l’on cherche à ajuster la gestion de l’omble dans le Léman et que l’on se pose de nombreuses questions sur l’efficacité des repeuplements et sur les impacts des pêches de géniteurs effectués pendant la saison de reproduction.

Par le passé, il était admis que les poissons ne pouvaient pas survivre aux traumatismes de leur capture. Ils étaient donc laissés aux pêcheurs. Or, divers essais prometteurs effectués à la Pisciculture de Rives à Thonon montrent que l’on pourrait maintenant traiter ces poissons avec efficacité, puis les remettre à l’eau. Si l’on parvenait à ne pas tuer inutilement ces femelles, cela constituerait certainement une solution managériale intéressante

Le projet vise donc à marquer systématiquement toutes les femelles ombles chevaliers qui auront été capturées sur la côte française du Léman, puis à suivre ces poissons lors de la prochaine saison de reproduction. La Maison de la Rivière participe à cette étude avec la mise à disposition de son personnel pour les campagnes de marquage.

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...