Contact : +41 21 546 20 60

Sorties et événements

Programme 2019

*16 mars - Sortie "A la découverte des Amphibiens"

Envie d’en connaître un peu plus sur les amphibiens qui peuplent nos mares et nos étangs ?

Venez découvrir et observer grenouilles, crapauds et tritons en vous baladant autour de l’étang du Sépey (Cossonay), un site de reproduction d’importance nationale !

Cette activité convient aux familles (Enfants dès 10 ans).

Equipement nécessaire : de bonnes chaussures, habits selon la météo du jour, éventuellement jumelles et appareil photo.

Lieu de rendez-vous : 09h30 au parking de la piste Vita dans les bois du Sépey.
Coordonnée GPS : 527’329 163’278

Durée de l’activité : de 09h30 à 13h00.

Prix de la sortie :
• Enfants : fr. 5.– (de 10 à 16 ans)
• Adultes Amis : fr. 10.–
• Adultes non-membre : fr. 15.–

Encadrement : Bernard Dufour, Membre du comité des Amis de la Maison de la Rivière.

Inscription obligatoire par mail jusqu’au jeudi 14 mars à midi, en précisant le nombre de personnes (adulte/enfant).
Adresse mail : amis@maisondelariviere.ch

21 mars - Rencontres Carrières de l'Unil

L’Université de Lausanne organise un tout nouvel événement qui réunira de nombreuses et nombreux professionnel·le·s de divers secteurs d’embauche et des diplômé·e·s de l’UNIL.

Les Rencontres Carrières vous offrent la possibilité de rencontrer de nombreux·ses professionnel·le·s, actives et actifs dans des secteurs d’embauche universitaire. Vous découvrirez des débouchés professionnels et vous informerez dans un cadre spécialement aménagé pour favoriser les échanges.

Toutes les informations:
En savoir plus

22 mars - 8èmes Rencontres de l'eau

La Maison de la Rivière et le ColLaboratoire de l’Université de Lausanne proposent une plateforme d’échanges d’informations et de pratiques non seulement entre les institutions, les associations et les ONG dont les activités sont liées directement ou indirectement à l’eau, mais aussi à l’attention du grand public.

Evénement public et gratuit à l’Université de Lausanne. En savoir plus

23 mars - Fête de la Forêt à Sauvabelin

Retrouvez La Maison de la Rivière et son stand au bord du mythique petit lac lausannois pour une chouette journée printanière en famille!

En savoir plus

30 et 31 mars - Minéral Vaud

Chaque année au printemps, depuis 51 ans, la Société Vaudoise de Minéralogie met sur pied cet événement et accueille durant 2 jours les visiteurs, passionnés par les richesses du sous-sol.

La Maison de la Rivière y tiendra un stand avec une animation ludique dans le thème de ce salon!

En savoir plus

7 avril au 20 octobre - Exposition "A Table! Que mange la Suisse? - Château de Prangins

La prochaine exposition du Musée national suisse explore ce qui se mijote sous le couvercle de la marmite de l’Homo helveticus. En constante évolution, la culture culinaire suisse se reflète dans la pluralité de ses spécialités régionales. Quel est notre patrimoine gastronomique ? Où prend-il ses racines ? Abordées sous divers angles scientifiques, historiques et ludiques, ces thématiques n’omettent pas la partie gustative, qui promet de ne laisser personne indifférent. Décor planté, table dressée : l’exposition s’articule autour des manières de table, des différents modes de préparation et de consommation des aliments. Elle s’interroge aussi sur les mécanismes de famine et les périodes d’abondance, les tabous et les effets de modes alimentaires.

Grâce à de nombreux objets inédits, ainsi que des collaborations avec Slow Food et la Maison de la Rivière, le Musée national suisse – Château de Prangins offre un focus sur la Suisse romande. L’exposition met aussi en lumière les liens sociaux créés autour des recettes familiales, ainsi que les savoirs transmis par le biais des innovations professionnelles. La production locale, la biodiversité et le patrimoine végétal seront à l’honneur au gré des saisons dans le jardin potager du musée, le plus grand conservatoire de légumes oubliés et de fruits rares en Suisse.

En savoir plus

Du 13 au 28 avril - Exposition "Basse-cour et hautes-tiges"

« Eloge de la biodiversité sauvage et domestique »

La Maison de la Rivière accueille ProSpecieRara pour une exposition de Pâques toute en œufs, en poussins et en verger!

La fondation suisse oeuvre depuis 1982 pour la préservation de races d’animaux de rentes et de plantes de culture menacées d’extinction.
Les deux structures relèvent par conséquent les mêmes défis en terme de biodiversité, l’une sauvage, l’autre domestique.

Elles s’allient le temps de faire éclore une exposition ludique afin de sensibiliser le grand public aux enjeux de la sauvegarde de notre patrimoine naturel et au maintien de l’incroyable diversité du vivant.

Au programme?

Une couveuse, un éclosoir et un parc
> venez assister à la naissance des poussins et des petits canards !

Trois poulaillers dans la prairie fleurie
> découvrez les adultes de 3 variétés rares, deux de poule et une de canard !

Deux arbres fruitiers fraîchement plantés
> vergers à hautes tiges et variétés anciennes sont au goût du jour !

Dimanche 14 avril
Journée d’inauguration publique
> des activités pour toute la famille!

Du 13 au 28 avril - Pâkomuzé

Animations durant les vacances de Pâques
www.lausanne.ch/pakomuze

Ouverture des inscriptions: mardi 2 avril

En savoir plus

18 mai - Festi-Jorat

Venez participer à une manifestation festive et conviviale à la découverte des associations et acteurs qui défendent et enrichissent le patrimoine local du Jorat!

La Maison de la Rivière y proposera un stand à la découverte des petites bêtes de l’eau.

En savoir plus

26 mai - Repas de soutien

Un dîner au bord de l’eau pour soutenir La Maison de la Rivière!

24 au 26 mai - Fête de la Nature

Ateliers et animations gratuites durant les 3 jours de la manifestation

Thème 2019: « la Nature en miniature »

En savoir plus

23 juin - Sortie "Indices et traces de la faune sauvage"

Empreintes, terriers, poils, plumes, restes de repas, crottes, … Autant d’indices laissés par les animaux, et qui passeront inaperçus à qui n’y prend pas garde. Mais en ouvrant l’œil, ces traces vous dévoileront bien des secrets… Partez sur les traces des animaux sauvages et apprenez à les identifier !

Cette activité convient aux familles (Enfants dès 10 ans).

Prix de la sortie :
 Enfants : fr. 5.– (de 10 à 16 ans)
 Adultes Amis : fr. 10.–
 Adultes non-membre : fr. 15.–

Equipement nécessaire : de bonnes chaussures, habits selon la météo du jour, éventuellement jumelles et appareil photo.

Encadrement : Aurélie Rubin, doctorante à la Maison de la Rivière et Christian Genton, membre du comité des Amis de la Maison de la Rivière.

Informations pratiques à venir!

6 et 7 juillet - St-Prex sur les Quais

Activités théâtrales, expositions, activités sportives, activités artistiques, gastronomie, activités pour les enfants et les plus grands… un weekend festif au bord du Léman!

La Maison de la Rivière y tiendra un stand avec une animation ludique pour découvrir les poissons du lac et des rivières.

En savoir plus

8-19 juillet - Monitoring du Boiron

Deux fois par an, La Maison de la Rivière effectue le suivi des populations de poissons du Boiron de Morges en pratiquant des pêches électriques. Depuis 4 ans, la Dullive (du côté de Nyon) et la Torneresse et l’Hongrin (dans le Pays d’Enhaut) sont également échantillonnées. Pour des informations complémentaires et pour voir les résultats des années passées, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: http://www.maisondelariviere.ch/portfolio/projet-4/
Bénévoles bienvenus!
Contact: aurelie.rubin@maisondelariviere.ch

11 au 16 août - Camp d'été à vélo

Une semaine de vélo entre le Léman et le Lac de Neuchâtel, pour relier la Maison de la Rivière et le Centre Pro Natura de Champ-Pittet.

Un camp riche en aventures pour découvrir entre autres la vie fascinante et périlleuse des poissons et des oiseaux migrateurs. Une belle occasion de comprendre également l’importance des milieux aquatiques et des réserves naturelles comme la Grande Cariçaie.

En savoir plus

14-18 août - Festi'Plouf

Deuxième édition du festival de La Maison de la Rivière: films et jeux en plein air, conférences, ateliers, sortie « le nez dans les étoiles », soirée chauve-souris.. un programme varié pour terminer l’été en beauté!

1er septembre - Super Run à Tolochenaz

La course des super héros organisée par la Fondation Jeunesse et Familles!

Chaussez vos baskets en famille ou entre amis ! Tous les coureurs, quel que soit leur âge, trouveront à la Super Run un parcours adapté qui les emmènera sillonner les magnifiques paysages de la Côte. Sandra Annen-Lamard, notre ambassadrice, coureuse émérite et habituée des podiums, fera l’honneur de sa présence !

La Maison de la Rivière soutient l’événement avec des prix pour les différentes catégories et une animation ludique sur son stand.

En savoir plus

12 au 22 septembre - Semaine du goût

La Maison de la Rivière participe cette année à la Semaine du Goût avec un programme d’activités et de conférences sur la thématique de « la nature dans l’assiette »

Programme détaillé à venir!

*Octobre - Sorties champignons

Deux sorties champignons en parallèle, pour deux fois plus de gourmands!

Sous ses feuilles mortes, la forêt nous offre des champignons de toutes les sortes. Une belle occasion d’apprendre à reconnaître certaines espèces et même d’en manger en fin de sortie, si la cueillette a été fructueuse !

Guides :Olivier Jean-Petit-Matile et Vincent Fatton

Prix adulte: 20.- / enfant 10.- / Amis 15.-

Dates et infos pratiques à venir

Novembre - Monitoring du Boiron

Deux fois par an, La Maison de la Rivière effectue le suivi des populations de poissons du Boiron de Morges en pratiquant des pêches électriques. Depuis 4 ans, la Dullive (du côté de Nyon) et la Torneresse et l’Hongrin (dans le Pays d’Enhaut) sont également échantillonnées. Pour des informations complémentaires et pour voir les résultats des années passées, vous pouvez cliquer sur le lien suivant: http://www.maisondelariviere.ch/portfolio/projet-4/
Bénévoles bienvenus!
Contact: aurelie.rubin@maisondelariviere.ch

Décembre - Sortie Castors et Truites

Avec l’arrivée de l’hiver, une grande agitation apparaît chez les truites, car la saison des amours arrive ! Ainsi, les grosses truites vivant dans le lac vont entamer leur voyage vers les rivières afin de se reproduire.

Venez en apprendre plus sur les mœurs hivernales de ce poisson et assister à l’observation de ces animaux à la chambre de capture de l’Aubonne, où le garde-pêche vous expliquera son travail lié à ces véritables mastodontes aquatiques ! La visite se poursuivra ensuite sur la terre ferme, afin de débusquer certains indices de présence du mammifère emblématique des cours d’eau… le castor !

Cette sortie s’adresse à toutes les personnes désirant partir à la découverte des truites et des castors. Elle sera animée par Jean-François Rubin, Directeur de la Maison de la Rivière, qui vous fera découvrir sa passion pour les truites, par Sébastien Rojard, garde-pêche responsable de la chambre de capture, et par Christian Genton, membre du comité des Amis de la Maison de la Rivière, dont l’œil averti, espérons-le, permettra de déceler les indices laissés par le castor.

Lieu de rendez-vous : 09h00 sur le petit parking à l’orée de la forêt, juste en aval du pont de la route suisse surplombant la rivière l’Aubonne.
Coordonnée GPS : 520’634 147’125 (ou 46°28′14.650″N 6°24′19.074″E).

Durée de l’activité : de 09h00 jusqu’à midi

Prix de la sortie :
• Enfants : fr. 5.– (jusqu’à 16 ans)
• Adultes Amis : fr. 10.–
• Adultes non-membre : fr. 20.–

Cette activité convient aux familles.

Equipement nécessaire : de bonnes chaussures, habits selon la météo du jour

Date à venir!

You are donating to : Association des Amis de La Maison de la Rivière

How much would you like to donate?
10CHF 20CHF 30CHF
Would you like to make regular donations? I would like to make donation(s)
How many times would you like this to recur? (including this payment) *
Name *
Last Name *
Email *
Phone
Address
Additional Note
Loading...