Pour les écoles

La Maison de la Rivière représente une fenêtre sur différents milieux naturels remarquables, aquatiques et forestiers. Elle offre ainsi un cadre exceptionnel pour l’accueil et la sensibilisation des enfants, adolescents et adultes à leur environnement naturel grâce à des animations pédagogiques, des expositions et des formations continues. L’éducation à l’environnement représente l’un des objectifs principaux de la Fondation de La Maison de la Rivière en proposant aux écoles une didactique de l’écologie générale. Au centre de cette didactique, La Maison de la Rivière sert de cadre à l’expérience « vivre la nature » et à un apprentissage transversal et actif de l’environnement.

Les animations peuvent être données en français, anglais ou allemand. Proposées à la demi-journée ou à la journée, elles sont développées selon les directives du Plan d'études romand (PER).

Vous trouverez ci-dessous les différentes activités proposées pour les classes du degré primaire, secondaire I et II, ainsi que pour les groupes extra-scolaires.

Si vous êtes intéressés par une de nos animations, contactez-nous :

reservation@maisondelariviere.ch
021 546 20 60

Copain de la forêt

Copain de la forêt

De 4 à 7 ans, 2h30 (2h également possible), toute l'année, max 25 enfants, 240.- dès avril / 210.- dès novembre


Une balade dans les bois où les enfants, grâce à leurs cinq sens et à un copain de la forêt, examineront l'univers forestier. Ils découvriront ses secrets, son rôle, les arbres qui le composent et les liens qui existent entre eux et les autres êtres vivants. Cet environnement feutré et mystérieux n’aura plus de secrets pour les courageux petits explorateurs.

La vie du renard

La vie du renard

De 6 à 10 ans, 2h30, toute l'année, max. 25 enfants, 240.- dès avril / 210.- dès novembre

Les enfants partent en forêt sur les traces du renard tout en apprenant à connaître la vie de cet animal mystérieux. Dans cette balade, les qualités de perception, de mouvement et d’attention seront bien utiles !
Dans la forêt d'hiver

Dans la forêt d'hiver

De 6 à 10 ans, 2h30, novembre à mars, max 25 enfants, 210.-

L’hiver est une saison à hauts risques pour les animaux et les plantes. Heureusement, chacun a recours à diverses stratégies pour survivre. Certains restent sur place et résistent au froid alors que d’autres migrent vers des lieux plus chauds. Hiverner… hiberner… À travers une balade ludique, tous ces mots trouveront enfin un sens. 
Sur les traces du castor

Sur les traces du castor

De 6 à 12 ans, 2h30, toute l'année, max 25 enfants, 240.- dès avril / 210.- dès novembre

Partez à la découverte du plus gros rongeur d’Europe ! Animal discret et plutôt nocturne, le castor est pourtant bien présent dans nos rivières : les traces qu’il laisse le prouvent !
Nous vous invitons à suivre ses indices de présence et à vous familiariser avec son habitat pour comprendre son rôle parmi les autres êtres vivants et son environnement.
La chasse aux indices

La chasse aux indices

De 7 à 12 ans, 2h30, avril à octobre, max 25 enfants, 240.-


Une demi-journée pour devenir un Expert de La Nature. Les enfants partent à la découverte d'indices de présence sur le terrain (empreintes, squelettes, plumes…). Ainsi préparés à mieux regarder autour d’eux par ce travail d’enquête, ils ouvriront désormais l’œil lors de leurs balades en nature.

Rivière vivante

Rivière vivante

De 7 à 15 ans, 2h30, avril à octobre, max 24 enfants, 240.-

Les participants apprendront que l’on peut évaluer la qualité de l’eau en observant la présence ou l’absence de certains invertébrés. C’est grâce à trois ateliers : un état des lieux, la récolte des macroinvertébrés et enfin leur identification que les larves d'insectes, de crustacés, de mollusques et autres étranges petites bêtes n’auront plus de secrets pour les participants !
Il était un bois

Il était un bois

De 8 à 12 ans, 2h30, toute l'année, max 25 enfants, 240.- dès avril / 210.- dès novembre


Les jeunes forestiers seront conduits à observer la forêt d’une manière totalement inédite. Jeux « sensoriels », chasse aux insectes et bricolages seront au programme de cette demi-journée à la découverte des bois. Cet environnement feutré et mystérieux n’aura plus de secret pour nos courageux explorateurs.

Le poisson voyageur

Le poisson voyageur

De 8 à 12 ans, 2h30, toute l'année, max 25 enfants, 240.- dès avril / 210.- dès novembre

Comment vit une truite ? Pourquoi sa robe est-elle olive lorsqu’elle se trouve dans la rivière et plutôt grise lorsqu’elle est dans le lac ? C’est avec de bonnes chaussures et leur curiosité dans le sac à dos que les enfants découvrent tout cela le long de la rivière. Le parcours est cheminé d’activités pédagogiques dans le but de comprendre le cycle de vie et les habitudes de cet animal extraordinaire, tantôt sédentaire, tantôt migrateur.
Théodule la libellule

Théodule la libellule

De 8 à 12 ans, 2h30, avril à octobre, max. 25 enfants, 240.-

Nous la voyons du printemps à l’automne virevoltant à travers les roseaux de nos étangs, agile, rapide et presque infatigable. Multicolore et élégante, elle fait partie de l’ordre des Odonates. Mais qui est donc cette créature mystérieuse et discrète ? Nous vous invitons à accompagner une jeune libellule entre ombre et lumière. Elle vous fera découvrir à travers ses yeux extraordinaires son environnement, sa double vie et son quotidien. Embarquement pour un vol déchaîné garanti !
Les Experts de l'étang

Les Experts de l'étang

De 8 à 12 ans, 2h30, avril à octobre, max 25 enfants, 240.-


Une jeune habitante de l’étang de La Maison de la Rivière a mystérieusement disparu pendant la nuit. Avant de résoudre cette énigme, les enfants doivent se familiariser avec ce milieu et les autres habitants de cet étang. Ils devront également récolter des indices au cours d’une pêche aux petits invertébrés pour finalement interroger les différents suspects. Les détectives en herbe parviendront-ils à trouver un coupable ?

Les Experts de la forêt

Les Experts de la forêt

De 8 à 12 ans, 5h00, avril à octobre, max 25 enfants, 380.-

En fréquentant notre Académie des experts, les enfants apprennent à raisonner de manière scientifique, tout en s’amusant. Et cela est bien pratique lorsque le moment est venu de résoudre le crime mystérieux qui a eu lieu dans la forêt. Les Experts de la Nature sauront-ils identifier le coupable ?
Les Experts du lac

Les Experts du lac

De 10 à 15 ans, 5h00, avril à octobre, max 25 enfants, 380.-


Avant de pouvoir identifier la victime et le coupable d’un crime tragique perpétré aux alentours de La Maison de la Rivière, les Experts de la Nature vont devoir se familiariser avec plusieurs sujets scientifiques pointus tels que le fonctionnement de la chaîne alimentaire ou encore l’utilisation d’un microscope. Auront-ils l’esprit assez affûté pour venir à bout d’un mystère rempli d’ambiguïté. 

Révélations sous microscope

Révélations sous microscope

De 10 à 15 ans, 2h30, avril à octobre, max 25 enfants, 240.-

Comment fonctionne la chaîne alimentaire ? De quelle manière les différents animaux d’une région se rendent-ils des services les uns aux autres ? Toute une matinée pour mieux comprendre et observer les petits détails de la nature qui nous entoure à l’aide de différents moyens, dont un microscope qui permettra de percer les moindres secrets du plancton de nos rivières.
Rivière sous la loupe

Rivière sous la loupe

De 12 à 18 ans, 3h, avril à octobre, max 25 élèves, 270.-

Venez découvrir la rivière avec votre classe. Une animation en collaboration avec Globe Suisse. Les élèves découvrent la rivière, puis mènent l’enquête sur l’écologie du paysage et la qualité des eaux (macroinvertébrés). Une détermination plus poussée des invertébrés se fait ensuite avec des microscopes. Les résultats des investigations et des observations peuvent être insérés dans une base de données et visualisés sur une carte de la Suisse à l'aide du WebSIG (outil de visualisation en ligne).
Lire l'eau

Lire l'eau

De 12 à 18 ans, 2h30, toute l'année, max. 25 enfants, 240.- dès avril / 210.- dès novembre

Le Boiron, rivière se jetant dans le Léman, abrite une faune riche typiquement suisse. Depuis plusieurs années, La Maison de la Rivière initie de nombreux projets pour améliorer la qualité de ses eaux et pour favoriser le retour des poissons. Lors de cette excursion, nous verrons comment « lire l’eau » et repérer les signes de présence des poissons. Cette lecture nous permettra d’appréhender les problématiques de l’eau et de mieux comprendre le fonctionnement de ces milieux intrigants.

INFORMATIONS IMPORTANTES

  • Les animations sont proposées du lundi au vendredi entre 9h00 et 17h30.
  • Les enfants sont sous votre responsabilité durant toute l’animation.
  • L'entrée au centre n'est pas incluse dans le prix de l'animation.
  • Les animations ont lieu par tous les temps sauf en cas de danger potentiel.
  • Les enfants doivent être équipés de bonnes chaussures et d’habits adaptés aux activités de plein air et à la météo.
  • Le centre comprend une cafétéria et une boutique de souvenirs.
  • Sauf avis contraire des parents dans les 15 jours suivant l’animation, des photos et des vidéos prises lors des animations peuvent être utilisées pour illustrer les activités de La Maison de la Rivière dans ses propres médias imprimés et en ligne, ainsi que sur les canaux de médias sociaux qu’elle utilise.
  • Toute annulation moins de 72 heures avant l’animation entraîne la facturation de l’animation. Nous vous remercions de votre compréhension.
    Pour toute autre information, contactez-nous.