Déclaration de protection des données


Dans la présente déclaration de protection des données, nous vous informons sur la manière dont vos données personnelles sont collectées et traitées lorsque vous consultez notre site internet. Par données personnelles, nous entendons toutes les informations qui peuvent être attribuées à une personne donnée ou qui contribuent à l’identification d’une personne. Il s’agit par exemple du nom, de l’adresse et de la date de naissance, mais aussi des dons, des conclusions sur les intérêts, des adresses IP ou des activités lors de la visite de sites internet.

Nous traitons les données personnelles que vous nous avez fournies afin de vous informer, dans l’éventualité où vous seriez membre des Amis de la Maison de la Rivière, sur nos projets, de saisir correctement vos dons, de vous envoyer notre newsletter, de répondre à votre demande, d’enregistrer votre participation à des événements ou des excursions, ou de traiter votre commande sur notre shop.

Principes

Le site internet de La Maison de la Rivière s’adresse à des personnes en Suisse. Les personnes habitant à l’étranger sont les bienvenues sur nos pages internet, mais elles ne sont pas notre public cible. Le site internet est soumis au droit suisse sur la protection des données, en particulier la loi fédérale sur la protection des données (ci-après LPD) et la loi sur les télécommunications (LTC).

L'accès à nos pages web s'effectue au moyen d'un cryptage de transport, et les données personnelles que vous nous fournissez, par exemple via un formulaire de contact, nous sont transmises cryptées par une connexion sécurisée (SSL/TLS).

Nous organisons régulièrement, nous-mêmes ou en collaboration avec des partenaires, des activités et des excursions. Les informations mises à disposition lors d’une inscription sur le site internet ou par courriel sont enregistrées sur notre serveur.

Enfants et jeunes : nos offres ne s’adressent pas seulement à des adultes mais aussi à des enfants et à des jeunes auxquels nous proposons par exemple des activités. Les personnes âgées de moins de 18 ans ne devraient pas nous transmettre de données personnelles sans l’autorisation de leurs parents ou de leurs responsables légaux.

Collecte de données personnelles lors de la visite de notre site internet

Chaque fois que vous consultez notre site internet, certaines données automatisées de votre appareil sont collectées et stockées dans ce qui s’appelle des server log files. Les données suivantes sont collectées :

  • Adresse IP, date et heure de la demande ;
  • Différence de fuseau horaire par rapport au GMT ;
  • Contenu de la demande (page concrète) ;
  • Statut d’accès / code de statut HTTPS ;
  • Quantité de données transmises ;
  • Site internet d’où provient la demande ;
  • Navigateur internet ;
  • Système d’exploitation et interface, langue et version du navigateur.

D’une part, ces données servent à simplifier et à rendre plus agréable votre utilisation du site internet. Elles permettent par exemple un affichage correct de notre site internet sur votre appareil ou dans votre navigateur. D’autre part, elles nous aident par exemple à savoir quelles informations et offres vous appréciez particulièrement en tant qu’utilisateur·trice et où nous pouvons encore nous améliorer. Étant donné que nous avons activé sur ce site internet la fonction d’anonymisation des adresses IP, aucune conclusion sur votre personne ne peut être tirée.

Les données sont stockées en Suisse par notre serveur d’hébergement. Notre fournisseur d’hébergement est Infomaniak (Rue Eugène Marziano 25, 1227 Les Acacias). Protection des données : https://www.infomaniak.com/fr/cgv/reglement-general-protection-donnees

Utilisation de cookies

Nous n’utilisons pas de cookies sur notre site internet.

Formulaire de contact et autres formulaires

Il y a sur notre site internet des formulaires que vous pouvez utiliser pour poser des questions par voie électronique, participer à des événements, passer des commandes sur notre shop ou faire des dons, par exemple. Les données demandées dépendent du but de chaque formulaire. Nous collectons les données que vous nous fournissez dans les formulaires en question (p. ex. nom, adresse de courriel, numéro de téléphone). Quand vous envoyez le formulaire, le système enregistre aussi votre adresse IP ainsi que la date et l’heure de l’envoi. Ces données permettent d’éviter un emploi abusif de notre formulaire de contact.

Newsletter

Pour l’envoi et l’analyse de notre newsletter, nous avons besoin de vos informations de contact (telles que votre nom, adresse de courriel et pays). Cela nous permet d’identifier quelles informations sont intéressantes pour vous et ainsi d’améliorer notre offre. Nous utilisons le service Mailchimp, dont le siège et les succursales se trouvent aux États-Unis (adresse : The Rocket Science Group, LLC, 675 Ponce de Leon Ave NE, Suite 5000, Atlanta, GA 30308 USA). Les serveurs se trouvent aussi aux États-Unis. Cela signifie que les données que nous traitons peuvent être transmises, stockées ou traitées aux États-Unis. Des mesures de sécurité sont prises en harmonie avec les dispositions légales en vigueur afin de garantir une protection adéquate de toutes les données personnelles qui sont transmises aux États-Unis depuis la Suisse, le Royaume-Uni ou l’EEE. Informations sur la transmission de données dans d’autres pays : https://mailchimp.com/de/help/mailchimp-european-data-transfers/. Déclaration générale sur la protection des données : https://mailchimp.com/legal/privacy/#5._General_Information

Vous avez en tout temps la possibilité de refuser l’envoi de la newsletter et de vous en désabonner. Il vous suffit pour cela de cliquer sur le lien qui se trouve à la fin de chaque newsletter et de vous désinscrire.

Analyse web, monitoring et optimisation

L’analyse de couverture nous permet par exemple de savoir quand et comment les contenus et les fonctions de nos sites internet sont le plus souvent utilisés ou quels domaines devraient être améliorés. Les services utilisés nous fournissent des informations sur nos visiteur·euse·s, leur comportement et leurs intérêts, ou encore des données démographiques comme l’âge ou le sexe. Nous disposons de ces données sous forme anonymisée uniquement et les utilisateur·trice·s ne sont pas identifié·e·s personnellement. Nous avons activé sur ce site internet la fonction d’anonymisation des adresses IP. À l’intérieur des États membres de l’Union européenne et dans les autres pays qui ont ratifié l’accord sur l’Espace économique européen, cette option oblige Google à raccourcir votre adresse IP avant de la transmettre aux États-Unis. L’adresse IP transmise par votre navigateur dans le cadre de Google Analytics n’est donc pas combinée avec d’autres données de Google.

Google Analytics : mesure de la couverture et analyse web. Prestataire de services : Google Ireland Limited, Gordon House, Barrow Street, Dublin 4, Irlande. Société mère : Google LLC, 1600 Amphitheatre Parkway, Mountain View, CA 94043, USA. Site internet : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/analytics/. Déclaration de protection des données (aussi valable pour les services de Google ci-après) : https://policies.google.com/privacy.

Google Optimize : nous utilisons le service Google Optimize pour améliorer l’attractivité, le contenu et le fonctionnement de notre site internet. Google Optimize est un sous-service de Google Analytics. Site internet : https://marketingplatform.google.com

Google Tag Manager : Google Tag Manager est une solution qui nous permet de gérer ce qu’on appelle les balises et ainsi d’inclure d’autres services dans notre offre en ligne. Tag Manager ne dresse pas de profils d’utilisateur·trice·s et ne stocke pas de cookies. Site internet : https://marketingplatform.google.com

Google Fonts : nous intégrons à notre site internet les polices de caractères (« Google fonts ») du prestataire Google. Dans ce cadre, les données de l’utilisateur·trice servent uniquement à garantir que l’affichage et l’utilisation des polices de caractères dans le navigateur utilisé soient techniquement sûrs, efficaces et ne nécessitent pas de maintenance. Site internet : https://fonts.google.com/

reCAPTCHA : nous intégrons à notre site internet la fonction «reCAPTCHA» pour pouvoir vérifier que les données (p. ex. dans des formulaires en ligne) sont saisies par des êtres humains et non par des machines qui agissent automatiquement (les «bots»). Site internet : https://www.google.com/recaptcha.

Google Ads : programme publicitaire en ligne comprenant un suivi des conversions. Un cookie est placé dans l’appareil utilisé quand un·e utilisateur·trice clique sur une annonce affichée par Google. S’il s’agit d’une annonce de La Maison de la Rivière, Google et nous pouvons savoir que quelqu’un a cliqué sur l’annonce et a été redirigé vers une page internet donnée. Nous ne recevons en revanche aucune information qui permette une identification. Vous pouvez désactiver le cookie de conversion de Google en modifiant les paramètres d’utilisateur de votre navigateur internet.

Son mandat de traitement des données donne à Google le droit de mandater des sous-traitants. Vous trouverez la liste de ces sous-traitants sur https://privacy.google.com/businesses/subprocessors/. Les informations traitées ne sont stockées que pendant la durée nécessaire pour le but prévu ou prescrite par la loi.

Vous trouverez des indications sur les paramètres de Google relatifs à la sphère privée sur https://privacy.google.com/take-control.html. Option de blocage (opt-out) et plugin d’opt-out : https://tools.google.com/dlpage/gaoptout. Paramètres pour l’affichage de publicités : https://adssettings.google.com/authenticated.

Médias sociaux

Nous sommes présents sur différents réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Pinterest, Linkedin et Youtube) et nous traitons dans ce cadre des données qui nous permettent de communiquer avec les utilisateur·trice·s qui y sont actif·ive·s. Si vous utilisez aussi ces réseaux sociaux, vos données peuvent être traitées en dehors de l’Europe dans des pays où les bases légales dans le domaine de la protection des données peuvent être plus faibles. En outre, les données des utilisateur·trice·s sont en règle générale utilisées à des fins publicitaires et d’études de marché. Par exemple, des profils peuvent être dressés sur la base du comportement des utilisateur·trice·s.

Les personnes qui souhaitent des informations détaillées sur les types de traitements des données et les possibilités de blocage (opt-out) sont priées de consulter les déclarations de protection des données et les indications des gestionnaires des réseaux concernés. De même, en ce qui concerne les demandes de renseignement et les revendications relatives aux droits des utilisateur·trice·s, il est recommandé de s’adresser directement aux prestataires concernés. Ces prestataires sont les seuls à pouvoir accéder aux données des utilisateur·trice·s et donc à pouvoir directement prendre les mesures correspondantes et donner des renseignements.

Dans les "paramètres" du réseau concerné, vous pouvez adapter vous-même certains paramètres de protection des données. Nous vous recommandons de vous déconnecter des applications des médias sociaux et de vos autres comptes en ligne avant de consulter d’autres sites internet. Si vous ne le faites pas, vos habitudes de navigation seront enregistrées par les prestataires de ces services et attribuées à votre profil. Si vous ne vous en déconnectez pas, ces prestataires enregistreront aussi les visites sur nos sites internet bien que ces derniers n’aient pas de liens avec certains de ces prestataires.

Dons en ligne

Si vous utilisez notre site internet pour faire un don ou conclure une affiliation, nous enregistrons dans notre banque de données les informations fournies telles que le montant et l’adresse. Les données personnelles qui sont transmises à notre prestataire de services de paiement dépendent du mode de paiement choisi.

RaiseNow : plateforme d’e-paiement et formulaire en ligne pour faire des dons et conclure des affiliations. La plateforme d’e-paiement de la société RaiseNow, dont le siège est à Zurich, respecte toutes les directives des autorités financières et les normes de sécurité informatique, et elle est certifiée PCI-DSS. Toutes les transactions sont transmises de manière sécurisée par SSL. Prestataire de services : RaiseNow AG, Hardturmstrasse 101, 8005 Zurich, Suisse. Déclaration de protection des données : https://www.raisenow.com/fr-ch/politique-de-confidentialite

Effacement des données

Vos données sont effacées ou anonymisées dès qu’elles ne sont plus nécessaires pour atteindre le but de leur enregistrement. Nous vous prions cependant de tenir compte du fait que nous pouvons faire valoir des restrictions prévues par la législation si nous sommes tenus de conserver ou de traiter certaines données (p. ex. comptables), si nous avons un intérêt prédominant pour ces données ou si nous en avons besoin pour faire valoir des droits ou protéger ceux d’autres personnes physiques ou morales. Si tel est le cas, le traitement des données est limité aux buts correspondants, c.-à-d. que les données sont bloquées et ne sont pas traitées à d’autres fins.

Vos droits en tant que personne concernée

En tant que personne concernée, les droits suivants vous sont garantis dans le cadre des dispositions légales :

Droit d’opposition : vous avez en tout temps le droit de vous opposer au traitement des données personnelles qui vous concernent.

Droit de révocation des autorisations : vous avez en tout temps le droit de révoquer les autorisations que vous avez données, par exemple pour recevoir la newsletter.
Veuillez tenir compte du fait que, si vous limitez le traitement de vos données, vous ne pourrez peut-être plus bénéficier de toutes nos offres ou que cela peut déboucher sur la résiliation d’un contrat (p. ex. d’affiliation).

Droit d’accès : vous avez le droit, conformément aux dispositions légales, de savoir si et le cas échéant quelles données vous concernant sont traitées ainsi que d’obtenir d’autres informations et une copie desdites données.

Droit de rectification : vous pouvez exiger de compléter vos données ou de rectifier celles qui vous concernent et qui sont incorrectes.

Droit à l’effacement et à la limitation du traitement : vous avez le droit d’exiger que les données qui vous concernent soient immédiatement effacées ou, autre possibilité, d’exiger la limitation de leur traitement.

Droit à la portabilité des données : vous avez le droit d’exiger que les données qui vous concernent et que vous avez mises à notre disposition vous soient transmises dans un format structuré, usuel et lisible par ordinateur (ou autre machine), ou qu’elles soient transmises à une autre personne responsable.

Plainte auprès des autorités de surveillance : vous avez le droit d’adresser une plainte auprès d’une autorité de surveillance de la protection des données si vous avez l’impression que le traitement de vos données personnelles contrevient à la législation sur la protection des données.

Questions relatives à la protection des données et contact

Pour toute question relative à la protection des données sur notre site internet ou si vous désirez demander l’effacement de vos données, vous pouvez nous contacter par courriel à info@maisondelariviere.ch ou par courrier à l’adresse suivante :

La Maison de la Rivière

Chemin du Boiron 2

1131 Tolochenaz

Modifications et mise à jour de la déclaration de protection des données

Nous mettons à jour la présente déclaration de protection des données dès que des changements dans notre traitement des données l’exigent. Veuillez donc vous informer régulièrement au sujet du contenu de notre déclaration de protection des données. Si une action de votre part devait s’avérer nécessaire, comme l’octroi d’une autorisation, nous vous contacterions.