Exposition temporaire actuelle

QUAND JACQUES RIME AVEC NATURE

Image
La Maison de la Rivière a la chance d’accueillir les oeuvres du peintre naturaliste Jacques Rime pour une rétrospective d’une ampleur particulière. Plus de 60 dessins, peintures ou gravures de l’artiste seront exposés au grand public jusqu’au 24 mars 2024. Par son art, ce complice de Robert Hainard témoigne de la beauté de notre environnement et invite à s’abandonner à tout ce qui passe devant nous. « Le merveilleux et l’infini sont sur le seuil de notre porte. Il faut profiter à fond de tout ».

En 2018, La Maison de la Rivière avait réalisé une vaste exposition consacrée à Robert Hainard, grand artiste animalier de Genève. Un espace dévoilait certains de ses complices et parmi eux, Jacques Rime… Si c’est une complicité « de renard » qui s’était établie entre ces deux artistes, l’équipe de La Maison de la Rivière a tissé avec Jacques le début d’une longue amitié, dans son atelier mais aussi sur les chemins de sa Gruyère fribourgeoise où il nous a fait découvrir les merveilles naturelles de cette région. Fruit des moments inoubliables partagés avec lui, l’exposition temporaire «Quand Jacques Rime avec nature» permet aux visiteurs de découvrir le résultat d’années de passion et d’heures innombrables d’observation.
« Le Lynx a imprimé sa belle trace ronde dans la neige. Il a deux ou trois jours d’avance... Suivre la trace, raquettes aux pieds, comme un gosse complètement heureux qui joue à l’indien. Se laisser entraîner dans la forêt par cette bête mystérieuse qu’on ne voit jamais. Et rêver d’images somptueuses : quand le félin s’est assis sur le grand caillou moussu, quand il a marché sur l’arbre tombé, quand il s’est frotté contre le vieux tronc ou quand il a bondi par-dessus le ruisseau. L’attendre aussi, au coin du bois sous les rochers au bord de la clairière, l’attendre au crépuscule, la nuit, à l’aube... Rien. Mais il y a tous les autres : le blaireau au dos argenté qui brille sous la lune, le renard léger qui trotte sur la neige dans ses petites bottines noires, les chevreuils inquiets, la chouette hulotte aux grands yeux noirs, le rouge-gorge, le pinson, le premier tussilage, le premier bourdon, la lune qui se couche, le carrousel des étoiles. Il y a le bruit sec du crayon sur la feuille de croquis, histoire d’emporter quelques brins de plumes, de poils, quelques brins d’herbes. Il y a surtout cette joie d’être là, vivant, sur cette terre merveilleuse, cette miraculeuse petite bille bleue perdue dans l’Univers. »

Jacques Rime nous fera le plaisir d'être présent à La Maison de la Rivière à différentes dates durant la durée de l'exposition :

18.11 dès 14h / 26.11 dès 14h / 10.12, conférence à 15h et dédicace du livre / 16.12 dès 13h30 / 13.01 dès 14h / 27.01 dès 14h / 17.02 dès 14h / 28.02 dès 14h / 17.03 dès 14h / 24.03, visite guidée à 14h

Un grand merci aux institutions donatrices sans qui l'exposition "Quand Jacques Rime avec nature" n'aurait pu voir le jour !
Loterie romande
Nature et découvertes
Fondation Sandoz
Etat fribourg

Exposition itinérante actuelle

CLIM-EXPO

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.

Où voir Clim-Expo actuellement ?
  • L’exposition itinérante fait actuellement une petite pause hivernale.