Exposition temporaire actuelle

Mystères du Léman - 120 ans après Forel

Image

Le Léman est un sujet d’étude extraordinaire et ce depuis très longtemps. Le premier à avoir cherché à comprendre cet écosystème lacustre est François-Alphonse Forel, un scientifique de renom né à Morges en 1841. De ses études est né un grand ouvrage, ayant pour ambition de rassembler toutes les connaissances disponibles sur le lac et dont le dernier tome est paru en 1904.
Alors, 120 ans après la publication de ces résultats, comment le Léman a-t'il évolué ? C'est à vous de mener l’enquête pour répondre à cette question ! A travers cette exposition ludique et interactive, La Maison de la Rivière dresse un portrait des savoirs actuels afin de présenter l’état du lac, de le comparer au temps de Forel et d’esquisser les grands défis environnementaux à venir. Du 17 mai au 3 novembre 2024, venez plonger dans cet écosystème aquatique exceptionnel et découvrir ses secrets, en résolvant des énigmes et en réalisant des expériences scientifiques pour toute la famille.

François-Alphonse Forel est considéré comme le père de la limnologie, la science des lacs. A l’aide d’outils développés pour l’océanographie, il a étudié l’histoire du Léman, ses habitants et son fonctionnement. Il a rigoureusement retranscrit ses observations dans une monumentale monographie de 14 chapitres et 1900 pages, rassemblant toutes les connaissances alors disponibles sur le lac. Le tome III, dernier volet de cette monographie, date de 1904.

120 ans après la parution de cet ouvrage, La Maison de la Rivière a décidé de s’associer à plusieurs partenaires dont la Commission internationale pour la protection des eaux du Léman (CIPEL), l’Association pour la sauvegarde du Léman (ASL) et le Musée du Léman afin de proposer l’exposition temporaire « Mystères du Léman - 120 ans après Forel ».

L’objectif de cette exposition tout public est de sensibiliser les enfants et les adultes aux trésors du Léman et à sa fragilité. Les jeunes visiteurs, guidés par François-Alphonse Forel et munis de leur carnet d’exploration, deviendront de véritables « Gardiens de l’eau ». Ils découvriront notamment l’évolution des rives au fil du temps, devront analyser la qualité du Léman ou réaliser un brassage des eaux. D’autres postes vous permettront encore notamment d’en apprendre plus sur l’impact des changements climatiques sur le lac et ses habitants, la gestion de l’eau, les espèces envahissantes, les micropolluants ou les phénomènes de proliférations d’algues. De façon interactive et vulgarisée, l’exposition aborde ainsi de nombreux thèmes d’actualité.

Exposition itinérante actuelle

Clim-Expo

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.