Exposition temporaire actuelle

GOUTTELETTE ET LA PERLE DE LUNE

Image
Au-delà d'une exposition ordinaire, "Gouttelette et la Perle de lune" est en fait une véritable quête, inspirée du nouveau conte illustré du même nom. Au fil des rencontres et en résolvant différentes énigmes, vous devrez aider Gouttelette à sauver un peintre animalier bien connu qui a été victime d’un malaise.
En 2022, la fée Gouttelette découvrait le monde de la rivière en partant à la recherche de la bague perdue de sa grand-mère. L’exposition temporaire tirée du livre « Les aventures de Gouttelette à la recherche de la bague perdue » permettait de découvrir toute la beauté mais aussi la fragilité des écosystèmes aquatiques.
Cette année, Gouttelette repart à l’aventure, cette fois en direction des montagnes. Entre le Jura, la Vallée de Joux, le Moléson ou encore le long des rives de la Sarine, la petite fée part en quête d’une mystérieuse Perle de lune qui devrait sauver l’artiste retrouvé inconscient. Elle découvre, et fait découvrir aux visiteurs, le patrimoine culturel et la biodiversité de ces régions. Le blaireau, le gypaète, le lynx ou encore le loup, mais également des sujets comme l’origine de l’eau ou la production d’hydroélectricité n’auront plus de secrets à l’issue de l’aventure.
Un grand merci aux institutions donatrices sans qui le livre "Gouttelette et la Perle de lune" et cette exposition n'auraient pu voir le jour !
Nature et découvertes
Association des Amis de La Maison de la Rivière
Loterie romande

Exposition itinérante actuelle

CLIM-EXPO

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet, prévu jusqu’en 2023, a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.

Où voir Clim-Expo actuellement ?
  • L’exposition itinérante est visible sur la place de la Planta à Sion jusqu'au 31 octobre 2023.