Exposition temporaire actuelle

RIVIÈRE D'IMAGES - ET AU MILIEU COULE LE BOIRON

Image
A travers les photographies de quatre artistes – Christian Genton, Vincent Guignet, Yann Laubscher et Aurélie Rubin – la nouvelle exposition temporaire de La Maison de la Rivière présente scientifiquement, culturellement ou encore poétiquement quelques faces cachées de l’écosystème du bassin versant du Boiron de Morges.

S’intéresser au Boiron de Morges, c’est plonger dans un univers aquatique et tout ce qui l’entoure. Cette rivière de 14 kilomètres est chère à La Maison de la Rivière puisque les scientifiques y travaillant l’étudient depuis plus de 25 ans. Traversant des milieux forestiers, agricoles et urbanisés, ce cours d’eau et son bassin versant accueillent différents paysages, animaux et actrices et acteurs du territoire. Le Boiron évolue également dans sa forme et au niveau de sa qualité, tant dans l’espace que dans le temps. En effet, cette petite rivière figurait parmi les cours d’eau les plus pollués du canton. Pour y remédier, de nombreuses actions ont été entreprises et le Boiron de Morges a vu sa qualité nettement s’améliorer.

Quels animaux peuplent actuellement ce bassin versant ? Quels sont les paysages qui le composent ? Qui sont les actrices et les acteurs de ce territoire ? Et le Léman à son embouchure, qui est-il vraiment ? Voilà quelques-unes des questions que soulève cette exposition temporaire.
La Maison de la Rivière est fière d’accueillir le temps d’une exposition cet ambassadeur aquatique de milieux diversifiés et d’enjeux de taille. Les commissaires de l’exposition Rivière d’images - Et au milieu coule le Boiron souhaitent inviter le public à dévaler ce cours d’eau, arpenter son bassin versant et découvrir sa belle mais aussi fragile biodiversité. Et qui sait, peut-être à changer son regard sur quelques actrices et acteurs qui le façonnent.

Exposition itinérante actuelle

CLIM-EXPO

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet, prévu jusqu’en 2023, a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.

Où voir Clim-Expo actuellement ?
  • L’exposition itinérante est visible à Yverdon-les-Bains, sur la place de la Gare, la place d'Armes et autour du château, jusqu'au 27 novembre 2022.