Exposition temporaire actuelle

Poussins d'avril !

Image

Dans un contexte de changements climatiques, il est plus que jamais nécessaire de conserver la biodiversité, que ce soit au niveau des écosystèmes, des espèces ou des gènes. Depuis quelques années, La Maison de la Rivière présente à la période de Pâques une exposition temporaire en collaboration avec ProSpecieRara, afin de sensibiliser à la biodiversité sauvage et domestique. Après des éditions quelque peu perturbées par le Covid puis par la grippe aviaire, l’édition 2024 rassemble tout un panel d’espèces : poules et poussins, lapins, chèvres et pour la première année, des pigeons ! Venez admirer ces animaux et leur diversité et avec un peu de chance, vivre en direct l’expérience de l’éclosion d’un poussin. Une exposition ludique pour petits et grands, à découvrir du 27 mars au 5 mai ! La traditionnelle Fête de printemps clôturera l’exposition et rassemblera stands de producteurs de plantons et autres produits artisanaux et locaux.


Face aux changements en cours, la diversité est synonyme de plus de possibilités de s’adapter. Il est donc capital de la conserver, que ce soit pour la stabilité des écosystèmes ou pour la sécurité de notre approvisionnement. Cette exposition temporaire, pour sa sixième édition, fait la part belle à des petits éleveurs qui s’engagent pour la conservation de races anciennes, parfois au détriment de races plus productives.

Vous découvrirez la jolie poule appenzelloise huppée, extrêmement robuste, résistante et possédant une grande tolérance au froid. Durant l’exposition, des éclosions de poussins auront lieu, participant ainsi à la conservation de cette race rare. Les visiteurs les plus patients et chanceux auront le plaisir d’assister à ces naissances.

Les pigeons sont aussi à l’honneur. Autrefois bienvenus dans les fermes pour leur valeur ornementale et leur viande consommée notamment en temps de crise, on utilisait également leurs excréments comme engrais précieux. De nombreuses races régionales, aux couleurs diverses et attrayantes, ont ainsi été créées au fil des décennies par des éleveurs passionnés et sont devenues un bien culturel indigène à maintenir.

Finalement, des lapins et des chèvres vous raviront encore. Les premiers sont trouvés dans de nombreux types, variant par la taille du corps, la couleur et la longueur de la fourrure, la couleur des yeux, la longueur des oreilles et le caractère. Les secondes, en plus d’être très sympathiques, sont devenues de précieux partenaires dans la conservation du paysage. Tout un monde à venir découvrir du 27 mars au 5 mai 2024 !

Exposition itinérante actuelle

CLIM-EXPO

La Maison de la Rivière, dans le cadre du programme pilote d’Adaptation aux changements climatiques de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), a mis en place une exposition interactive pour comprendre les changements climatiques en Suisse. Clim-Expo se décline en différentes actions: une exposition fixe ayant eu lieu à La Maison de la Rivière, une exposition itinérante entre le Plateau Suisse et les Préalpes et un colloque réunissant tous les acteurs concernés à la fin du projet. L’exposition itinérante se présente sous la forme d’un parcours didactique, ouvert à tous les âges.

Les changements climatiques sont au cœur des actualités. Prise de conscience, mouvements citoyens et décisions politiques remplissent notre quotidien. Cependant, le phénomène n’est pas nouveau. Depuis plusieurs années déjà, les spécialistes de l’environnement mesurent l’augmentation des températures globales ainsi que de la fréquence d’événements extrêmes comme les sécheresses et les inondations, pour ne citer que ces exemples.

Mais comment fonctionne le processus du réchauffement climatique ? Comment les changements climatiques sont-ils mesurés ? En quoi le phénomène concerne-t-il la Suisse ? Quels secteurs seront les plus touchés dans les années à venir ? Enfin, à quoi ressemblera le monde de demain, ici, au niveau local ?
Clim-Expo tente d’offrir des réponses et des explications à toutes ces questions et bien plus encore. Ce vaste projet a été monté en collaboration avec le projet IntegrAlp de l’Université de Lausanne et La Haute école du paysage, d’ingénierie et d’architecture de Genève (HEPIA). Quelques pistes de solutions y sont proposées à tous les niveaux, car les efforts d’adaptation doivent venir de toutes les strates de notre société.

Où voir Clim-Expo actuellement ?
  • L’exposition itinérante fait actuellement une petite pause hivernale.